Français / English

Depuis son origine, l’Ordre des Dames du Vin et de la Table a pour objet la mise en valeur des vins de France, notamment par l’association à la cuisine, aux arts de la table, aux produits régionaux et au tourisme : en un mot la promotion de tous les produits français de qualité.

En 1985, un ordre bachique d’un nouveau genre voit le jour, c’est à l’époque le seul ORDRE BACHIQUE FEMININ créé par Simone Cointat, journaliste oeno-gastronomique. Il est composé uniquement de femmes dont les activités professionnelles sont centrées sur la connaissance du vin et des arts de la table.

ELEGANCE, PASSION, PARTAGE

L’Ordre des Dames du Vin et de la Table organise :

  • des journées dégustations « mets et vins » sélectionnés rigoureusement.
  • deux Chapitres : au printemps avec un voyage à intérêt culturel et relationnel et intronisations dans une région viticole, en France ou à l’étranger ; et en automne (à Paris) où de nouveaux membres sont également intronisés.

BACCHUS AU PAYS DES FEMMES

Les membres du Grand Conseil sont seulement des Femmes.

C’est un ordre féminin mais non féministe puisque des Hommes sont intronisés au titre de Chevalier.

Depuis 1985, environ 500 Dames ont été intronisées ainsi qu’une quarantaine de Chevaliers.

TOURNE VERS L’INTERNATIONAL

L’Ordre a visité de nombreux pays : l’Angleterre, la Toscane et le Frioul en Italie, le Luxembourg, la Suisse, l’Espagne, le Canada, le Portugal et récemment la Chine. Il a intronisé des personnalités dans chacun de ces pays.

L’Ordre a déjà créé des tables rondes et les désormais rituels « moments » qui sont autant d’occasions pour les Dames et Chevaliers de se retrouver, d’échanger autour de thématiques diverses, liées au monde du vin et de la table.

Pour adhérer à l’Ordre des Dames du Vin et de la Table

Une marraine propose au Grand Conseil la candidature des impétrants. L’intronisation se fera au cours d’un Grand Chapitre. Chaque année, cette nouvelle Dame s’acquittera d’une cotisation (140 euros en 2017).

Il lui sera possible d’entrer, éventuellement, dans le Grand Conseil quand son engagement et sa fidélité à l’Ordre seront reconnus.