ODVT_Laurent_001Ce jeudi 15 novembre 2012, l’Ordre des Dames du Vin et de la Table s’est réuni au Laurent, pour une grande soirée placée sous le signe du théâtre. Le théâtre ? Lieu noble par excellence, où les pièces se racontent en plusieurs actes, où les ballets minutieusement orchestrés font place aux improvisations de talent, où comédiens et comédiennes se retrouvent et, d’individus, deviennent peu à peu une « troupe », unie, symbole d’échanges fructueux et d’entraide, où, enfin, de scènes en actes et en pièces se tisse une histoire commune, vouée à la postérité.

En guise de prologue, la présentation des nouvelles Dames et des nouveaux Chevaliers a permis d’agrandir cette belle famille, qui a accueilli en son sein de nouvelles intronisées ainsi que des représentants de la presse française, porteurs de la parole du bon vin et de la bonne gastronomie. Et bien que les costumes et le decorum n’aient pas été de mise, modernité oblige, gageons que chacun et chacune saura trouver sa place, son rôle et sa réplique dans les représentations futures.

Mais c’est dans les « coulisses » que tout, ou presque, s’est joué. Le cocktail précédant le dîner fut l’occasion pour les membres et amis de l’Ordre de se rencontrer de manière informelle et d’échanger cartes de visite et coupes de Champagne, alors que les produits et oeuvres de plusieurs étaient officiellement présentés. Ouvrages de recettes de cuisine, vins de la dernière cuvée mise en bouteille, chocolats, objets et services tantôt décoratifs et artistiques, tantôt utiles, voire les deux à la fois… réunissant tous et toutes autour du même amour du vin et des arts de la table.


Dans la grande salle du restaurant, se réunirent ensuite les 98 participants, devenus 92 en raison de grippes et d’accidents, voire d’impératif « primeur », Beaujolais Nouveau , autour des tables disposées de manière à donner une vue impeccable à tous sur l’espace central, scène d’un soir. La pièce en elle-même, sur une mise-en-scène de Philippe Bourguignon et Patrick Lair, fut commentée avec délice par Jacques Puisais, tel le coryphée des grandes pièces d’antan.

En quatre acte, les vins et mets devinrent acteur, nous racontant tour à tour leur histoire, jouant les uns avec les autres comme Puisais jouait avec les mots. D’un Château Simone romantique à un Tempier poétique, d’un homard qui s’acoquine avec un Sancerre à un Graves qui s’annonce à grands renforts de charpente et de mâche, jusqu’aux vins de Provence partageant avec tendresse le charnu du chevreuil et au dessert… Ah, quel dessert ! Le moment d’allégresse tant attendu où « on ne suce plus les choses, on les boit » !

La postérité, enfin, ce seront les échanges avant, pendant et après ce dîner, qui tissent des liens nouveaux entre Dames et Chevaliers, formant peu à peu la trame de ce qu’est cet Ordre des Dames du Vin et de la Table : un lieu d’entraide et de convivialité, où des amitiés naissent, grandissent et se renforcent, où « une pour toutes, toutes pour une » reste le mot d’ordre, plus que jamais.

Mais alors, cette pièce, quelle fut-elle ? Une comédie, où les Dames remplacent les « oenophiles en jupon » ? Une fable sur l’art de vivre à la française ? Certainement pas une tragédie, tout de même ? Non, mais un conte, peut-être ? Une de ces histoires où l’on sent qu’au-delà des mots (et des mets) se joue sans doute quelque chose de plus grand, voué à durer et perdurer ?

Et si c’était au contraire dans l’instant que tout s’est joué ? Et si, comme nous le disait si bien Jacques Puisais pour finir : « le dessert, ce sont vos fous rires, vos visages heureux d’avoir vécu un instant que vous ne revivrez jamais »…

À L’APÉRITIF

Les rôties au thon fumé, les gougères et les Toasts au foie gras
le Champagne Claude CAZAL, grand cru blanc de blancs 2000
le Champagne Philippe GONET, extra-brut blanc de blancs
le Champagne LENOBLE, Cuvée Gentilhomme Grand-Cru Blanc de Blancs 2002

MENU
Tartare de St Jacques au citron vert, sauce curry
Palette Blanc 2010, Château SIMONE
Bandol Blanc 2011, Domaine TEMPIER

Homard dans un bouillon Corse, pleurotes et borage
Côtes de Provence Blanc 2011, Château LA TOUR L’EVÊQUE
Sancerre Blanc 2011, Joseph MELLOT

Noisette de chevreuil juste rissolées, mille feuille de pomme gaufrette au chou rouge
Pessac-Leognan Rouge 2008, Château LARRIVET HAUT-BRION
Cotes de Provence Rouge 2009, Château ROUBINE « Inspire »
Cotes ee Provence Rouge 2004, Château PEYRASSOL (en Magnum)

Intronisés 2012 Restaurant LAURENT PARIS

Au Grand Conseil :
GRANDE DAME – Christelle LAVAURE  Christelle Lavaure

Membres Dames :
Julie COUTTON – Responsable Communication
Sophie SUMEIRE DENANTE – Vigneronne Côtes de Provence – Château Coussin et Château l’Afrique
Séverine MARTIN – LVMH
Catherine CORBEAU MELLOT – PDG VINS Joseph MELLOT
Emmanuelle BAUDE – Domaine TOUR CAMPANETS  Côteau d’Aix
Gisèle DUPRÉ – Présidente INTEMPORELLES – www.intemporelles.org
Caroline TROPRÈS – MARLY
Séverine MARTIN – Customer Service Manager – MHWS – Moët Hennesy

En plus, non intronisées mais responsables

Emilie FELIX – Clé Des Vignes Voyage, Oenotourisme et Dégustations – www.cledesvignes.com
Anne-Catherine VIGOUROUX – WINE4TRADE  SALONS – www.wine4trade.fr

L’ODVT au grand théâtre du Laurent – 25-11-2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *